Globalement, seule une infime portion du coton produit chaque année est biologique. La culture du coton biologique n’entraîne aucune pénétration de substances chimiques dans le sol ou dans les fleuves, mers ou lacs voisins. Cela signifie que l’eau employée dans l’agriculture biologique n’est pas considérée comme de l’eau perdue. Elle peut être réutilisée et se retrouver à nouveau dans le sol et d’autres sources sans danger. En plus de l’effet positif sur l’eau, la culture biologique respecte et préserve le sol et la biodiversité, mais aussi la santé et la qualité de vie des cultivateurs de coton.
Certification GOTS: LE label de mode éthique
La norme Global Organic Textile Standard (GOTS) se fonde sur des critères à la fois écologiques et sociaux, et certifie la culture biologique du coton, sans semences génétiquement modifiées et substances chimiques néfastes.
Chez LaPatate, nous travaillons avec des textiles en coton biologique certifié GOTS dans toutes nos collections. Les certificats de transaction à chaque étape de la production confirment la traçabilité et le contenu biologique de nos produits, de la récolte de la matière première au client final.
La plupart de nos T-shirts sont certifiés biologiques, car leur teneur en fibres biologiques est supérieure à 95 %.
La plupart de nos T-shirts sont certifiés biologiques, car leur teneur en fibres biologiques est supérieure à 95 %.
Le contrôle est effectué par des organismes de contrôle indépendants agréés désignés par diverses autorités nationales.